PROJET PÉDAGOGIQUE 3/6ANS

Animations et locaux :

Ce projet concerne des enfants âgés de 3 à 6 ans.

Pour accueillir ces enfants, les animateurs (entre 2 et 3 animateurs suivant les périodes) se partagent les différentes tâches : les temps d’activité, les temps de cantine qui sont un temps de relations particulières avec les enfants, les temps calmes, l’accueil ….

Différentes activités sont proposées aux enfants : des activités de nature sportive, culturelle, artistique, récréative permettant à l’enfant de développer sa curiosité et son autonomie.

Les conditions de mise en œuvre des activités sont les suivantes :

  • la diversité des animateurs (par rapport à l’âge, à leur formation, à leur centre d’intérêt)

  • les moyens financiers

  • l’intervention de gens extérieurs

  • sorties variées


Les locaux de l’accueil des loisirs pour les 3/6ans se répartissent de manière suivante :

  • une salle pour les petits aménagée en différents espaces (espace calme et bibliothèque, un espace jeux de construction, espace jeux d’imitation, espace « création », …..) avec du matériel adapté (chaises et tables à leur hauteur, jeux, crayons, papier ….)

  • un espace aménagé pour la sieste

  • une grande cour fermée

  • la cantine avec du personnel municipal mis à disposition


Ce projet pédagogique doit dans un premier temps répondre à la définition de l’Éducation Populaire : l’Éducation populaire consiste à permettre à tous d’acquérir des connaissances pour comprendre le monde, s’y situer, participer à la vie du pays, être un citoyen actif, transformer ce monde. On retrouve dans cette définition la notion d’instruction pour tous, de liens avec la République et la citoyenneté, et la question de la transformation sociale et politique. Ce projet doit également tenir compte des besoins et des envies des enfants.


Objectifs et moyens


1ierobjectif : favoriser l’accès de tous à des activités de loisirs

Moyens :

  • Favoriser la venue des enfants défavorisés par l’application des tarifs CAF

  • L’accessibilité des locaux aux enfants en situation de handicap moteur

  • Établir le dialogue avec les parents d’enfants porteurs de handicap afin de pouvoir comprendre ce handicap et accueillir au mieux leurs enfants

 

 

2ièmeobjectif : Permettre à l’enfant de prendre du plaisir à venir à l’ALSH de la M.J.C de Charlieu et de passer de bons moments.

  • l’enfant doit se sentir en sécurité :

Moyens

- l’accueil et le départ des enfants : être attentif aux temps de séparation de l’enfant avec sa famille, être présent avec les parents pour favoriser un temps d’échange


- Respecter les consignes de sécurité :

  • le rôle du directeur :

  • s’assurer de la sécurité des lieux et organiser l’encadrement

  • s’assurer du niveau de qualification et de compétence de chaque animateur

  • donner des consignes claires

  • le rôle de l’animateur : la surveillance doit être :

  • constante : les enfants ne peuvent pas rester seuls, l’animateur doit toujours les avoir sous les yeux

  • vigilante : il ne suffit pas d’être présent, l’animateur doit aussi être attentif

  • active : l’animateur doit être prêt à intervenir si l’enfant a un geste dangereux et rétablir l’ordre lorsque cela risque de dégénérer


- Être à l’écoute des enfants en mettant en place un bilan avec les enfants


  • l’enfant doit passer de bons moments

Moyens 

- Aménager la salle des 3/6ans avec du matériel adapté (tables, chaises, différents espaces : espace de jeux, espace bibliothèque, espace activité) et faire de ce lieu un endroit accueillant et ludique

- Installer un climat de confiance entre l’enfant et l’adulte

- Avoir des activités diversifiées pouvant se faire en petits groupes

- Travailler sur un fil rouge, essentiellement pour les 3/6ans afin de développer leur imaginaire

- Avoir des sorties variées et adaptées ainsi qu’un mini camp d’une nuit pendant l’été

 

 

3ièmeobjectif : Favoriser l’autonomie des enfants

Moyens

  • Créer les règles de vie du vivre bien ensemble au sein de l’ALSH (avec ce qui est interdit mais aussi avec ce que l’on a le droit de faire) avec les enfants et l’afficher

  • Laisser à l’enfant le temps de faire tout seul, par lui-même

  • Avec la mise en place d’une première nuit sous tente qui permet à l’enfant de vivre sa vie quotidienne selon ses capacités

  • apprendre à maîtriser son corps avec des activités physiques et sportives

  • des activités « passerelle » avec les 6/8ans voir les 6/11ans autour de grands jeux collectifs


4ièmeobjectif :

Respecter le rythme de l’enfant

Moyens

  • En répartissant les enfants par tranches d’âge : 3 tranches d’âge : 3/6ans, 6/8ans, 8/11ans et + de 11ans: cela permet de mieux adapter les activités

  • prévoir des activités adaptées au temps de concentration de l’enfant

  • préserver des temps et des espaces de jeux libres

  • Avec la mise en place d’espaces calmes : un espace sieste, un espace tranquille avec des jeux calmes et des livres toujours sous la responsabilité d’un adulte

  • L’importance du temps calme après le repas pour les enfants ne faisant plus la sieste

  • Respecter le sommeil des enfants à la sieste avec un réveil échelonné

  • Faire des sorties adaptées à l’age des enfants

  • Des ½ journées cinéma à l’ALSH essentiellement sont programmées essentiellement pour les enfants venant à la totalité des vacances. Des activités autres sont également prévues pour les enfants ne souhaitant pas regarder un film