PROJET PEDAGOGIQUE 6/14ANS

Locaux et animations :


Les locaux de l’accueil de loisirs sont les locaux de l’école maternelle pour les 3/6ans et les locaux de l’école primaire pour les 7/14ans


Ce projet concerne des enfants âgés de 7 à 14 ans.

Pour accueillir ces enfants, les animateurs, entre 2 et 7 suivant les périodes se partagent les différentes tâches : les temps d’activité, les temps de cantine qui sont un temps de relations particulières avec les enfants, les temps calmes, l’accueil ….

Différentes activités sont proposées aux enfants : des activités de nature sportive, culturelle, artistique, récréative permettant à l’enfant de développer sa curiosité et son autonomie.

Les conditions de mise en œuvre des activités sont les suivantes :

  • la diversité des animateurs (par rapport à l’âge, à leur formation, à leur centre d’intérêt)

  • les moyens financiers

  • l’intervention de gens extérieurs

  • sorties variées

Ce projet pédagogique doit dans un premier temps répondre à la définition de l’Éducation Populaire : l’Éducation populaire consiste à permettre à tous d’acquérir des connaissances pour comprendre le monde, s’y situer, participer à la vie du pays, être un citoyen actif, transformer ce monde. On retrouve dans cette définition la notion d’instruction pour tous, de liens avec la République et la citoyenneté, et la question de la transformation sociale et politique. Ce projet doit également tenir compte des besoins et des envies des enfants.


Objectifs et moyens


1ierobjectif : favoriser l’accès de tous à des activités de loisirs

Moyens :

  • Favoriser la venue des enfants défavorisés par l’application des tarifs CAF

  • L’accessibilité des locaux aux enfants en situation de handicap moteur

  • Etablir le dialogue avec les parents d’enfants porteurs de handicap afin de pouvoir comprendre ce handicap et accueillir au mieux leurs enfants



2ièmeobjectif : Permettre à l’enfant de prendre du plaisir à venir à l’ALSH de la MJC de Charlieu et de passer de bons moments.

  • l’enfant doit se sentir en sécurité :

Moyens

- être attentif à l’accueil et au départ des enfants 


- Respecter les consignes de sécurité :

  • le rôle du directeur :

  • s’assurer de la sécurité des lieux et organiser l’encadrement

  • s’assurer du niveau de qualification et de compétence de chaque animateur

  • donner des consignes claires

  • le rôle de l’animateur : la surveillance doit être :

  • constante : les enfants ne peuvent pas rester seuls, l’animateur doit toujours les avoir sous les yeux

  • vigilante : il ne suffit pas d’être présent, l’animateur doit aussi être attentif

  • active : l’animateur doit être prêt à intervenir si l’enfant a un geste dangereux et rétablir l’ordre lorsque cela risque de dégénérer


- Etre à l’écoute des enfants en mettant en place un bilan avec les enfants


  • l’enfant doit passer de bons moments

Moyens 

- Aménager les différents espaces (espace de jeux, espace bibliothèque, espace activité) et faire de ces lieux un endroit accueillant et ludique

- Installer un climat de confiance entre l’enfant et l’adulte

- Avoir des activités diversifiées 

- Avoir des sorties variées : une sortie par semaine en période de vacances

- Pour les 11/14ans proposer des activités qui leur correspondent au mieux



3ièmeobjectif : Favoriser l’autonomie des enfants

Moyens

  • Créer les règles de vie du vivre bien ensemble de l’accueil de loisirs (avec ce qui est interdit mais aussi avec ce que l’on a le droit de faire) avec les enfants et l’afficher

  • Avec la mise en place de mini camps  qui permettent à l’enfant de vivre sa vie quotidienne selon ses capacités

  • apprendre à maîtriser son corps avec des activités physiques et sportives

  • le temps du goûter du matin est moment où l’enfant choisi de goûter ou pas et également le moment du goûter (entre 8h30 et 9h15)

  • les sorties à choix multiple

  • le projet passerelle qui concerne les jeunes de 11à 14 ans avec un travail et un partenariat avec l’accueil jeunes de la MJC



4ièmeobjectif :

Respecter le rythme de l’enfant

Moyens

  • En répartissant les enfants par tranches d’âge : 3 tranches d’âge : 3/6ans, 6/8ans, 8/11ans et + de 11ans : cela permet de mieux adapter les activités

  • Avec la mise en place d’espaces calmes : un espace sieste, un espace tranquille avec des jeux calmes et des livres

  • L’importance du temps calme

  • Faire des sorties adaptées à l’age des enfants

  • Des ½ journées cinéma à l’ALSH ou au cinéma essentiellement pour les enfants venant la totalité des vacances. Des activités autres sont également prévues pour les enfants ne souhaitant pas regarder un film