Découverte du monde 2016-2017

Les conférences avec projection des films se déroulent dans la salle des Halles, place Saint-Philibert, à Charlieu, six mercredi entre octobre et avril. Un temps de discussion entre le public et le conférencier est aménagé.

Pour chaque projection, le tarif est de 8€, et 7€ pour les adhérents.

Tarif particuliers pour les groupes (+ de 10 personnes).

Toujours à 20h30 a la salle des halles

+ Sur chaque carte adhérent, une place gratuite vous est offerte pour la projection de votre choix !


 

 

 

SOLIDREAM, là où naissent les icerbegs

12/10/2016

 

 

Brian, Morgan et  Siphay, 3 compagnons qui ont une passion commune : l’aventure. Ils vont nous faire partager leur périple difficile sur les routes, les fleuves et les mers du monde. Pendant ces 3 années ils ont fait de nombreuses rencontres. Ils ont découvert entre autre l’hospitalité des Indiens d’Amazonie, la générosité des nomades de Kirghizistan.

 

 

Dans l’intimité des maisons, des cahutes ou des yourtes, leur aventure s’est muée en un voyage inoubliable autour du monde.

 


 

 

VOSGES  l’appel de la forêt

16/11/2016

 

 

Une tribune offerte à la petite musique de la forêt vosgienne. Après 3 décennies à fréquenter l’Afrique, Jean Pierre Valentin réalise son dernier film dans les Vosges. Un retour aux sources, diront certains. On découvre des lieux énigmatiques à la pointe du jour, des espaces mémoriels en souvenir de la Grande Guerre et aujourd’hui ,la paix retrouvée.

 

Des artistes sont inspirés par cette forêt : des luthiers, des sculpteurs, des imagiers à Epinal. Et puis on rencontre des éleveurs, des apiculteurs, tout un univers et un art de vie proposés par la forêt des Vosges.

 

 


 

 

PEUPLES des Mers du sud

14/12/2016

 

Patrick Bernard se consacre depuis 40 ans aux peuples de tradition orale et aux ethnies minoritaires menacées. Certaines de ces sociétés insulaires n’ont rencontré le monde « du dehors » qu’au début des années 2000.

 

Nous sommes invités à découvrir leurs traditions préservées au cœur de paysages extrêmes. Les îles des mers du sud abritent quelques une des sociétés traditionnelles les plus singulières qui résistent à la mondialisation des cultures et des modes de vie.

 

 


 

 

RUSSIE ETERNELLE de Moscou à St Pétersbourg

 

25/01/2017

 

Le film de Michel Drachoussoff est une promenade dans la Russie des Tsars et d’aujourd’hui à travers des lieux magiques : palais, canaux, cités historiques, églises de bois….. Au cours d’une croisière remontant rivières et lacs on pourra sentir la nostalgie de l’époque soviétique racontée par l’auteur.

 

Des images d’archives des années Gorbatchev accompagnées d’une musique de toute beauté, nous plongeront dans une Russie profondément orthodoxe.

 


 

 

PHILIPPINES les chemins d’un paradis

 

22/03/2017

 

 

Avec Danielle et Gilles Hubert laissons- nous transporter à 11 000 kms au cœur de cet archipel dans les eaux claires du Pacifiques, parmi des paysages de rêve et des mégapoles au tourisme déferlant.

 

La domination espagnole présente pendant 3 siècles a influencé l’architecture et les fêtes religieuses. Malgré le modèle américain des centres commerciaux et des fast.foods, la population accueillante résiste, en conservant un charme à toute épreuve, un optimisme débordant. Nombre d’étrangers s’investissent dans la création d’entreprises à vocation sociale et la sauvegarde de la nature.

 


 

 

MARTINIQUE ET GUADELOUPE douce salamandre et papillon vert

 

12/04/2017

 

Avec Marie-Thérèse et Serge Mathieu nous partons vers les plages paradisiaques, les cocotiers, le ciel bleu, le soleil le rêve et la nonchalance de La Martinique et de la Guadeloupe. Ils seront nos guides au cœur des Antilles pour partager le quotidien, la douceur de vivre, déguster le rhum, danser au son du Gwoko, aux rythmes du carnaval.

 

Nous découvrirons aussi les traditions locales, la gastronomie, la musique et toutes les couleurs de la nature exubérante.